Votre tapissier

Qui suis-je

François Ballouard, 37 ans. English spoken. Compagnon Tapissier depuis 2010.
11 ans d’expérience dans mon métier dont 5 mois en tant que commercial.
2EA (Encadrant pour Entreprise Artisanale).
CAP Tapissier d’ameublement au CFA des Compagnons du Devoir.

J’ai travaillé dans de nombreux lieux prestigieux tout au long de mon parcours dont Le Louvre, l’hôtel Ritz, le Casino de Monte-Carlo.
Également pour de nombreuses personnalités, dont Mademoiselle Sophie Marceau, le Prince Karim Aga Khan.
Mais aussi pour des décorateurs et designers dont Jacques Garcia, Philippe Starck.

Mes clients sont essentiellement issus du privé : restaurants, hôtels, propriétaires français ou étrangers, designers…
Voir dans la Presse
.

Je garde à l’esprit tous ceux pour qui j’ai eu le plaisir et l’honneur de travailler pendant mes passionnantes premières années de métier.

Mes Valeurs

  • ÉCOUTE : la première qualité d’un professionnel est l’écoute au moment où la demande est exprimée. Entre le besoin (de rénovation), le rêve (de décoration), la nécessité (d’entretenir) et l’envie (de se faire plaisir), la palette est large. Ce qui prime reste la réalisation possible de l’ouvrage.
  • RESPECT : respect des interlocuteurs (clients, partenaires, fournisseurs) / respect des lieux de chantier (art, histoire) / respect du mobilier, des matériaux et des matières, qu’ils soient nobles ou plus ordinaires, traditionnels ou contemporains.
  • PRÉCISION & SOIN : le travail du tapissier demande, entre autres, de la minutie. Le temps n’existe pas lorsque l’intention est de rendre un bel ouvrage. Par ailleurs, tout meuble ou objet de décoration qui nous est confié – que ce soit pour un rafraîchissement, un ajout, une création, est manipulé avec le plus grand soin.
  • DISCRÉTION : le silence est d’or lorsque l’on doit servir une demande de la part de clients, quels qu’ils soient, qui nous font confiance.
  • CONSEIL : rendre un ouvrage à la hauteur de la demande est une chose, mais il faut savoir l’entretenir et parfois, certains revêtements de très belle qualité, demandent une utilisation et un entretien spécifiques sur la durée. Je réponds à toute question posée si celle-ci entre dans dans le champ de mes connaissances. Par ailleurs, si un client hésite entre tel ou tel matériau, je peux le conseiller dans son choix, avec arguments. J’échange avec plaisir sur le métier car j’aime partager.